Éducation et Santé

Les rêves commencent ici

Les enfants de Roça Java sont pleins d’énergie, de curiosité et d’espoir. Là où les ressources manquent, ils compensent par leur volonté d’apprendre et de grandir.

La Fondation Micondó souhaite leur offrir un meilleur accès à l’éducation et à la santé, en soutenant les écoles locales et en facilitant l'accès à des soins de santé de base.

Bien que beaucoup reste à faire, ces actions visent à ouvrir des perspectives et à offrir à chaque enfant la chance de s'épanouir dans un environnement plus sain et plus équitable.

Un groupe de personnes debout et assises devant un bâtiment délabré.

Éducation

Constat 

Suivant les roças, école et crèche n’existent pas et l’accès à l’enseignement secondaire peut, du fait de l’éloignement, se révéler très compliqué. 

Actions 

La Fondation pallie les manques (aménagement et équipement d’une ou plusieurs salle(s) de classe, création d’une crèche, organisation du transport des élèves du secondaire…).

En savoir plus

Cinq enfants se tenant debout sur un sol en pierre, tenant des livres ou des cahiers dans les mains. Certains regardent les livres, d'autres discutent entre eux. Le mur derrière eux est peint en turquoise vif.

Santé

Constat 

Il n'y avait pas de poste de santé à proximité pour la communauté ni pour celles des environs.
 

Actions 

La mise en place d’un poste de santé local apporte un service indispensable et rassurant à la communauté bénéficiant ainsi d’un accès aux soins de proximité. il s’agit de l’aménagement d’une salle de soins, l’achat de matériels médicaux et de médicaments et le transport du personnel soignant en accord avec le Ministère de la Santé. 

Il offre également un refuge et un accompagnement aux femmes victimes de violences, tout en promouvant l’égalité des genres à travers des initiatives renforçant leur autonomie sociale, financière et personnelle. Ce projet impacte directement entre 300 et 400 femmes des communautés de Java et des alentours.

En savoir plus

Une femme en robe rose est assise contre un mur peint de couleurs rose et turquoise. Elle tient un sac noir et il y a un panneau derrière elle avec l'inscription suivante : "Projet Santé Fondation Micondo, projet santé et harmonie à la Roça Java et alentours."