Goal pour Java !

À l’occasion de la journée du sport à Java du 13 mars 2022, plusieurs personnes se sont souvenu qu’il y avait auparavant un terrain de football dans cette roça. L’idée a alors germé d’aménager un nouveau terrain sur l’emplacement de l’ancien. C’est ce qui a été fait en un temps record, grâce à la collaboration entre la Fondation Micondó qui a financé l’opération, la communauté de la Roça Java et plusieurs intervenants concernés par le projet.

Remise en état du terrain et installation des buts

Trois personnes dans un champ, coupant de l'herbe près d'une maison blanche ancienne avec un toit sombre, entourée d'arbres et de végétation dense.
Deux personnes travaillant dans un champ, coupant de l'herbe haute avec des outils agricoles.
Des enfants jouent près d'une cage de football sur un terrain herbeux, entouré de végétation luxuriante sous un ciel couvert.

 Un nouveau terrain de football à Java, c’est les bienfaits des sports d’équipe pour les jeunes et le renforcement des liens avec les communautés voisines.

 Inauguration

Le « nouveau » terrain de football de Java a été inauguré le 10 avril 2022 par match amical entre la communauté de Java et les communautés de deux roças voisines, Abade et Plató.

Un groupe de personnes debout en ligne sur un terrain de football, portant des tenues de sport variées. Des arbres et de la végétation dense en arrière-plan, ciel couvert.

Présentation des équipes

Un groupe de personnes jouant au football sur un terrain herbeux avec des collines verdoyantes en arrière-plan, à côté d'un bâtiment délabré.

Un match animé et de bon niveau

Un groupe de personnes posant ensemble devant un bâtiment abandonné entouré de végétation luxuriante. Certaines portent des t-shirts colorés et tiennent des drapeaux.

Photo de fin de match

Un terrain utilisé par tous

Un groupe d'enfants joue au football sur un terrain herbeux, entouré de végétation luxuriante. Ils semblent engagés dans le jeu près d'un but improvisé.

Après le match, les enfants prennent possession du terrain…

Un groupe de personnes, dont des enfants, réunies dans un espace couvert avec des tables, semblant partager un repas. En arrière-plan, un mur décoré d'une peinture murale représentant un paysage naturel.

ou se restaurent avec les adultes.