Origine du projet
Une Renaissance au Cœur de São Tomé et Príncipe
Jean-Pierre Bensaïd, Consul honoraire de São Tomé et Príncipe à Marseille depuis 1994, est profondément attaché à ce pays qui a tant enrichi sa vie.
Aujourd’hui, l’âme même de São Tomé et Príncipe est menacée. Les traditions culturelles se perdent, et la grande majorité des roças (ces anciennes plantations emblématiques de l’archipel) sont laissées à l’abandon ou dans un état de délabrement avancé.
Face à ce constat, Jean-Pierre Bensaïd a fondé la Fondation Micondó, dédiée à un projet ambitieux :
la réhabilitation globale de l’une de ces plantations, la Roça Java.
La Fondation s’investit activement dans la renaissance et le développement de ce patrimoine unique, en conjuguant la préservation de la mémoire historique et l’ouverture vers un avenir prometteur.
La Roça Java, cette « belle endormie », et sa majestueuse Casa Grande, symbole d’un passé riche et d’un futur plein d’espoir.
Deux étapes à la création de la Fondation
3 décembre 2019
Enregistrement de la Fundação Micondó, fondation de droit santoméen, au Journal Officiel de la République Démocratique de São Tomé et Príncipe
N°118-03 de Décembro de 2019 Sao Tomé e Principe -Diario da Républica II Serie 1601
29 octobre 2019
Annonce de la création prochaine de la Fondation lors de la soirée inaugurale du 25e Salon du Chocolat à Paris
Edouardo Malé, António Mendes Ferreira (du groupe Calema), Jean-Pierre Bensaïd et Fradique Mendes Ferreira (du groupe Calema), quatre des futurs administrateurs
Choix du logo
Le logo de la Fondation Micondó représente la silhouette (d’après Massa, F. et Massa, J.M., 1998) d’un baobab appelé Micondó, ou Imbondeiro, endémique à São Tomé. On le trouve dans la zone de savane du nord-ouest de l’île. Cet arbre symbolise l’enracinement dans un territoire, l’énergie de la croissance et l’envol des aspirations, ce qui illustre bien les valeurs qui sont celles de la Fondation.