
Opération Vassourada
La capitale du pays, São Tomé fut à un moment de son histoire, considérée comme la capitale la plus propre d’Afrique. Mais, à l’heure actuelle les déchets polluent et enlaidissent la ville.
Une opération de nettoyage d’envergure
Le projet de réhabilitation d’une plantation à São Tomé a été présenté aux autorités au cours de l’année 2019. S’en sont suivies la création de la Fondation Micondó, support du projet et la demande d’attribution de la concession d’une roça,la roça Java, territoire du projet. 2020 était donc être l’année du démarrage. C’était sans compter sur la survenue de la pandémie de Covid-19 et les difficultés qui en résultent. Le projet s’en ait trouvé, bien évidemment, provisoirement ralenti.
Cela étant, la motivation des administrateurs de la Fondation est restée totalement intacte et ils ont déjà participé (ou organisé) des opérations ponctuelles d’intérêt général. Il s’agit de l’opération Vassourada et d’actions en rapport avec la pandémie.
Le long de la Marginal, l’avenue du front de mer
La Fondation Micondó a mené, en partenariat avec la Câmara Distrital de Água Grande (l’équivalent de la Mairie de la Capitale) et avec JAA Construções, une entreprise santoméenne de travaux publics, une opération de nettoyage baptisée
« Vassourada » (coup de balai).
Pendant les cinq jours, du 7 au 11 février 2020, qu’a duré l’opération plus de 200 t de déchets ont été collectées.
Campagne
de sensibilisation
Cette première opération est une excellente illustration de la coopération entre la Fondation et les autorités santoméennes. Elle va se poursuivre par la distribution dans les écoles d’un prospectus réalisé par la Fondation.
Les enfants sont en effet les mieux à même de faire passer l’information dans les familles.