Patrimoine et culture

Rénover le patrimoine, préserver et transmettre les savoir-faire ancestraux, soutenir les talents et favoriser les échanges. 

Maison principale

Maison principale

Patrimoine architectural

Constat 

La rénovation du patrimoine architectural d’une roça est, comme déjà évoqué, l’un des éléments clé de sa réhabilitation et de sa valorisation. 

Actions 

Les travaux de remise en état des bâtiments respecteront l’architecture d’origine et utiliseront les techniques et matériaux initiaux. 

 

Artisanat et arts plastiques

Constat 

L’artisanat traditionnel de São Tomé et Príncipe est riche et varié, qu’il s’agisse de la vannerie, du travail du bois ou de la réalisation de bijoux. Quant aux arts plastiques, l’archipel compte de nombreux artistes plasticiens de grand talent. 

Actions 

Le projet propose l’accueil d’artistes et d’artisans en résidence. pour présenter la culture artistique à la communauté et aux visiteurs. 

Représentation du Tchiloli, spectacle traditionnel dérivé du Cycle de Charlemagne 

Représentation du Tchiloli, spectacle traditionnel dérivé du Cycle de Charlemagne 

Sculpture de Paulo Bretes 

Sculpture de Paulo Bretes 

Accueil de visiteurs

 

Constat 

D’une manière générale, les roças vivent en autarcie et ont peu d’échanges avec l’extérieur. 

Il est essentiel que la roça réhabilitée puisse s’ouvrir dans une démarche de transmission de la richesse patrimoniale et d’échanges avec les citoyens et les visiteurs étrangers. 

Actions 

La roça pourra accueillir plusieurs catégories de visiteurs : 

- des touristes adeptes de l’écotourisme, auxquels elle proposera un hébergement dans l’esprit d’une roça du siècle dernier, des repas à base de produits et de recettes locaux, une immersion dans l’univers santoméen et des rencontres avec les artistes et artisans du pays. Cette activité sera source de revenus pour les membres de la communauté ; 

- des chercheurs, dont les travaux ont un rapport avec les lieux (entomologistes, botanistes, géologues, anthropologues, historiens…) ; 

- et pour des visites d’une journée, des élèves des différents districts pour les sensibiliser au patrimoine du pays.