Patrimoine et Culture

Les roças, fenêtres sur une incroyable biodiversité et une culture riche

Bien plus que des témoins du passé, les « roças » s'ouvrent sur des écosystèmes d'une richesse exceptionnelle. Autour de ces anciennes fermes, une biodiversité unique se développe, avec des espèces végétales endémiques et un équilibre naturel à préserver.

Mais les roças sont aussi le reflet d'une culture vivante, porteuse d'histoires, de savoirs et de traditions qui font partie de l'identité locale.

C'est pourquoi la Fondation Micondó veille sur ce patrimoine vivant et se consacre à la réhabilitation de la Casa Grande da roça Java. Protéger les roças, c'est préserver un héritage culturel et naturel inestimable.

Fenêtre ancienne avec vitraux colorés, vue sur verdure extérieure.

Patrimoine architectural

Constat 

Les bâtiments situés dans les roças à l’abandon sont en en général en très mauvais état alors qu’ils ont une qualité esthétique et architecturale indéniable et qu’ils constituent une richesse patrimoniale exceptionnelle. 

Actions 

La réhabilitation de ce bâti est l’un des volets essentiels du projet. Ses principales caractéristiques sont le respect de l’architecture, l’emploi de la main d’oeuvre de la communauté, l’utilisation de matériaux locaux, la simplicité voire la rusticité de la réalisation. De plus, c’est dans ce bâti retrouvé que seront mises en place des activités rémunératrices pour la communauté. 

Bâtiment en rénovation avec échafaudages en bois, piles de tuiles au premier plan, ciel partiellement nuageux.

Artisanat et arts plastiques

Constat 

L’artisanat traditionnel de São Tomé et Príncipe est riche et varié, qu’il s’agisse de la vannerie, du travail du bois ou de la réalisation de bijoux. Quant aux arts plastiques, l’archipel compte de nombreux artistes plasticiens de grand talent. 

Actions 

Le projet propose l’accueil d’artistes et d’artisans en résidence. pour présenter la culture artistique à la communauté et aux visiteurs.

En savoir plus 

Représentation du Tchiloli, spectacle traditionnel dérivé du Cycle de Charlemagne 

Représentation du Tchiloli, spectacle traditionnel dérivé du Cycle de Charlemagne 

Accueil de visiteurs

Constat 

D’une manière générale, les roças vivent en autarcie et ont peu d’échanges avec l’extérieur. 

Il est essentiel que la roça réhabilitée puisse s’ouvrir dans une démarche de transmission de la richesse patrimoniale et d’échanges avec les citoyens et les visiteurs étrangers. 

Actions 

La roça accueille plusieurs catégories de visiteurs : 

- des touristes adeptes de l’écotourisme, auxquels elle proposera bientôt un hébergement dans l’esprit d’une roça du siècle dernier, des repas à base de produits et de recettes locaux, une immersion dans l’univers santoméen et des rencontres avec les artistes et artisans du pays. Cette activité sera source de revenus pour les membres de la communauté ; 

- des chercheurs, dont les travaux ont un rapport avec les lieux (entomologistes, botanistes, géologues, anthropologues, historiens…) ; 

- et pour des visites d’une journée, des élèves des différents districts pour les sensibiliser au patrimoine du pays. 

Deux personnes interagissent dans un paysage extérieur rural avec des arbres en arrière-plan. Une personne porte un sac à dos et semble recevoir un objet de l'autre personne. Il y a des cailloux et un muret en pierre sur le sol.