Éducation

L’enseignement primaire (appelé basique à São Tomé et Príncipe) est la base même de l’éducation. Il garantit la maîtrise des compétences essentielles et les clés de l’autonomie et de l’épanouissement dont dépend, en grande partie, l’avenir des enfants et du celui du pays.

Dans la Roça Java, et c’est loin d’être le cas partout, il y a une crèche et une école dans laquelle sont accueillis les enfants des quatre niveaux du premier cycle de l’enseignement basique. Pour autant, les difficultés sont grandes car les moyens manquent pour aménager et entretenir les locaux et le fait que la totalité de l’enseignement basique ne soit pas assurée est un handicap majeur pour les élèves et parents concernés. Pour suivre le second cycle, les enfants doivent se rendre à pied à Trindade située à 8 km. Cela induisait un arrêt de la scolarité.

Consciente de l’importance des enjeux, la Fondation Micondó a mené des actions en faveur de l’éducation dans la Roça Java dans les domaines suivants.