Enseignement

Jusqu’à présent, l’école de Java n’accueillait que les enfants des quatre classes du premier cycle de l’enseignement basique. Les élèves du second cycle, cinquième et sixième classe, devaient aller à Trindade qui se trouve à 8 km par une piste en mauvais état. Ils faisaient le trajet à pied avec des conditions météorologiques qui, sous l’équateur, peuvent s’avérer difficiles. Il en résultait qu’un certain nombre d’entre eux interrompaient leur scolarité. Afin de remédier à cette situation la Fondation Micondó a conclu une convention avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle assure grâce à son partenaire Arcelino Costa, dirigeant de l’entreprise « Turismo tranquilo », le transport de Trindade à Java des enseignants du second cycle. De plus, elle fournit le matériel scolaire pour les élèves concernés. La convention de partenariat entre le Ministère et la Fondation a été signée le 24 novembre 2021.

Le fait que l’école de la Roça Java assure maintenant la totalité de l’enseignement basique est un réel progrès pour l’ensemble de la communauté.