Solidarité
et développement durable

Réhabiliter une roça, avec l’implication des membres de sa communauté, pour améliorer les conditions de vie, dans le respect de l’environnement et le maintien de la biodiversité. 

Emploi

 

Constat 

Les conditions de vie des familles qui vivent dans les roças à l’abandon sont précaires car pratiquement personne n’y a un emploi.

Actions 

Dès son démarrage, le projet prévoit l’embauche d’une dizaine de personnes de la communauté pour remettre la partie centrale de la roça en état (travaux de débroussaillement, d’élagage, d’amélioration de l’accessibilité…).C’est ce que nous avons pu faire avec votre appui finacier.

Au fur et à mesure de son déroulement, le projet entraînera l’embauche de personnes supplémentaires appartenant à la communauté. 

02 11 Habitation.jpeg

Habitat

Constat 

Les maisons dans lesquelles vivent les membres des communautés sont en général très dégradées. 

Actions 

Le projet est de remplacer ces maisons par des maisons neuves respectant le style traditionnel. 

 

Bâti existant (

autre que les logements)

Constat 

Les bâtiments situés dans les roças à l’abandon sont en en général en très mauvais état alors qu’ils ont une qualité esthétique et architecturale indéniable et qu’ils constituent une richesse patrimoniale exceptionnelle. 

Actions 

La réhabilitation de ce bâti est l’un des volets essentiels du projet. Ses principales caractéristiques sont le respect de l’architecture, l’emploi de la main d’oeuvre de la communauté, l’utilisation de matériaux locaux, la simplicité voire la rusticité de la réalisation. De plus, c’est dans ce bâti retrouvé que seront mises en place des activités rémunératrices pour la communauté. 

 
02+13+Lessive.jpg

Eau électricité assainissement

Constat 

Sauf exception, l’alimentation en eau et en électricité n’existe pas et l’assainissement fait le plus souvent totalement défaut, ce qui pose de réels problèmes de qualité de vie et de santé. 

Actions 

Les solutions à apporter dépendent de l’état des lieux et des possibilités les plus judicieuses en termes de faisabilité, de maintenance et de coût mais il s’agit d’une priorité. 

Agriculture
et entretien de la forêt

 

Constat 

Dans les roças abandonnées, les cultures d’exportation, que se soit le cacao ou le café, ont disparu et ne subsiste qu’une petite agriculture familiale qui produit les aliments de base. Et les communautés élèvent volailles et cochons pour leur consommation personnelle. 

Actions 

Dans un premier temps, le projet prévoit d’augmenter la qualité, la quantité et la diversité de la production de légumes et de fruits en associant savoir-faire ancestral et pratiques actuelles dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Pour cela les préconisations du Ministère de l’Agriculture, de la pêche et du développement rural seront suivies. 

Suivant l’altitude, le relief, le microclimat, la qualité du sol et les cultures antérieures, il sera possible de lancer une production à plus grande valeur ajoutée (cacao, café, mais aussi vanille, plantes médicinales et de bien-être, fleurs…) 

La mise en valeur de la forêt dense qui constitue une grande partie des roças passe par l’amélioration de son accessibilité avec la création et l’entretien d’itinéraires de découverte.