Origine
et objectifs du projet

La Roça Java

Jean-Pierre Bensaïd, consul honoraire de São Tomé et Príncipe à Marseille depuis 1994, est profondément attaché à un pays qui lui a beaucoup apporté.

Or, à l’heure actuelle, une partie de ce qui constitue l’essence même, l’âme de São Tomé et Príncipe est en train de disparaître, que ce soit les traditions culturelles qui ne sont plus transmises ou les roças (nom donné aux plantations dans l’archipel) qui dans leur grande majorité sont dans un état de délabrement avancé, voire d’abandon.

C’est pourquoi il a décidé de créer une fondation, la Fondation Micondó, pour mener à bien un projet de réhabilitation globale d’une roça, la roça Java.

La Fondation participe concrètement, à la renaissance et au développement du patrimoine de la roça Java en conciliant préservation de la mémoire et ouverture sur l’avenir.

Voici la Roça Java , la belle endormie avec sa Casa Grande.

00 03 Baobab à Lagoa Azul.JPG

Choix du logo

Le logo de la Fondation Micondó représente la silhouette (d’après Massa, F. et Massa, J.M., 1998) d’un baobab appelé Micondó, ou Imbondeiro, endémique à São Tomé. On le trouve dans la zone de savane du nord-ouest de l’île. Cet arbre symbolise l’enracinement dans un territoire, l’énergie de la croissance et l’envol des aspirations, ce qui illustre bien les valeurs qui sont celles de la Fondation.