
L'eau, c'est la vie !
L’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu comme un droit fondamental. Or, l’alimentation en eau de la roça Java était insuffisante et défectueuse, tandis que les installations d’assainissement étaient quasi inexistantes. Suites à des travaux entrepris par la Fondation, l’accès à l’eau a été grandement amélioré
Amélioration de l’accès à l’eau
Avant les travaux
L’eau qui alimente la Roça Java vient d’une source située sur le Morro Preguiça, captée à environ 300 m des habitations. Avant les travaux, il y avait un seul point d’eau, au niveau du lavoir. Les installations étaient en mauvais état et le débit était très faible et irrégulier.
La boîte de captage était dégradée et l’eau qu’elle contient était souillée par des débris végétaux. La canalisation vers le lavoir était abimée sur un tiers de sa longueur et le lavoir lui-même était délabré.
Après les travaux
Malgré les difficultés liées à la pandémie (restrictions de déplacement et problèmes d’approvisionnement) les travaux ont pu être réalisés grâce à :
- l’implication des administrateurs et des donateurs qu’ils soient à São Tomé et Príncipe ou en France ;
- la participation des membres de la communauté de la Roça Java ;
- et la contribution de la Société Gacos à São Tomé.
Les travaux concernant l’alimentation en eau ont pour résultat une amélioration significative de la vie au quotidien.
Sur les 13 habitations, seules trois bénéficiaient de latrines. Les habitants de celles qui en étaient dépourvues n’avaient d’autre solution que la défécation à l'air libre.
Dix latrines individuelles ont été construites en tôle ondulée sur charpente de bois avec une fosse remplie de basalte.