Remise en état d’une piste

À la toute fin du mois de décembre 2021, des pluies diluviennes se sont abattues sur le pays et ont causé des dégâts très importants. La piste desservant les roças du centre du district de Mé-Zóchi, dont la Roça Java, a été coupée par un glissement de terrain rendant toute circulation impossible.

Le glissement de terrain a coupé la piste.

La remise en état immédiate de la piste endommagée s’est avérée impossible. Il était donc indispensable de trouver une solution alternative pour désenclaver les roças concernées. L’idée a été de rénover une piste abandonnée depuis de nombreuses années. Les travaux ont été réalisés grâce à un partenariat entre la Câmara du district de Mé-Zóchi, la Fondation Micondó, l’entreprise Turismo Tranquilo de Monsieur Arcélino Costa, appuyées par les communautés. Jusqu’à 250 personnes se sont mobilisées pour déblayer les végétaux, enlever les pierres, couper les arbres en travers et poser des barrières sur un pont pour rendre la piste accessible.

Vue partielle du chantier

Pose de barrières

L’ouverture de ce nouvel itinéraire a eu lieu le 12 janvier 2022 mais les travaux d’amélioration de cet accès se sont poursuivis ultérieurement.