Éducation et santé

Rendre l’école plus facilement accessible et fournir un service de santé à l’ensemble de la communauté.

La Roça Java possède une crèche et une école mais c’est loin d’être le cas de toutes les roças.

Constat

Suivant les roças, école et crèche n’existent pas et l’accès à l’enseignement secondaire peut, du fait de l’éloignement, se révéler très compliqué.

Actions

L’idée est de pallier les manques (aménagement et équipement d’une ou plusieurs salle(s) de classe, création d’une crèche, organisation du transport des élèves du secondaire…) Il peut être nécessaire qu’un enseignant soit détaché par le Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur et rémunéré par la Fondation.

Constat

Il est très probable qu’il n’existe pas de poste de santé dans la roça concédée.

Actions

Dans ce cas, la mise en place d’un poste de santé local apportera un service indispensable et rassurant à la communauté bénéficiant ainsi d’un accès aux soins de proximité. il s’agit de l’aménagement d’une salle de soins, l’achat de matériels médicaux et de médicaments et la rémunération d’un personnel soignant en accord avec le Ministère de la Santé.