São Tomé et Príncipe en quelques mots…
Localisation
São Tomé et Príncipe est un petit pays d’Afrique centrale. C’est un archipel situé dans le Golfe de Guinée, formé de deux îles principales et d’une dizaine d’îlots.
São Tomé et Príncipe sont en fait les îles du milieu du monde, puisque ce sont les terres les plus proches de l’intersection de l’équateur et du méridien de Greenwich.
L’archipel, d’origine volcanique, est à environ 280 km des côtes du Gabon et les îles de São Tomé et Príncipe sont distantes de 140 km l’une de l’autre. L’ensemble du territoire a une superficie de 1001 km2.
Paysages
La luxuriance de la végétation, la beauté des paysages, l’existence d’une grande biodiversité, la richesse de son histoire et de son patrimoine font de São Tomé et Príncipe un archipel exceptionnel.
La population compte plus de 215 000 habitants dont presque 70% sont urbains.
La population est très jeune (plus de 40% en dessous de 14 ans selon le recensement de 2012 (Instituto Nacional de Estatística (2016)).
Population
L’île de São Tomé, découverte le 21 décembre 1470, jour de la Saint Thomas, reste, avec l’île de Príncipe découverte un peu plus tard, une colonie portugaise jusqu’au 12 juillet 1975, jour où le pays acquiert son indépendance et devient la République Démocratique de São Tomé et Príncipe.
Histoire
Padrão dos descobrimentos (colonne de pierre surmontée d’une croix) à Anambo, à l’est de l’île, indiquant le lieu d’arrivée des premiers Portugais
Le drapeau
Le drapeau de São Tomé et Príncipe arbore les couleurs panafricaines : vert, rouge et jaune.
Symboliquement le vert représente la riche végétation du pays, le rouge la lutte pour l'indépendance et le jaune le cacao. Les deux étoiles correspondent aux deux îles principales.
Économie
L’économie de São Tomé et Príncipe est basée sur l’agriculture, la pêche et le tourisme auxquels s’ajoute le secteur du bâtiment et des travaux publics. Mais elle est peu diversifiée et fragile et le pays dépend très largement de l’aide internationale.